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Passeports

Le Luxembourg a commencé à délivrer le passeport biométrique depuis le 28 août 2006. Ci-après des informations concernant les formalités qu'il vous appartiendra de remplir en vue d'obtenir ce nouveau document. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter la section consulaire de l'Ambassade .

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Votre situation présente

Les passeports dont vous êtes détenteurs restent valables jusqu'à leur expiration, mais ne peuvent pas être prorogés.

Démarches en vue de l'obtention d'un passeport biométrique
Documents à remettre à la section consulaire de l'Ambassade du Luxembourg à Abu Dhabi :

- le passeport luxembourgeois actuel ou la carte d’identité luxembourgeoise actuelle ou en cas de perte/vol, une déclaration de perte/vol de la Police

- le formulaire de demande de passeport biométrique dûment rempli (un certificat de résidence récent, établi endéans les 3 derniers mois, (ou une carte de séjour valable du pays de résidence, p.ex. Emirates ID, le permis de conduire valable, une facture récente de téléphone/d’électricité,  ou une déclaration sur l’honneur certifiée conforme soit par devant la commune/police/notaire/un responsable de la mission diplomatique ou consulaire ou un traducteur assermenté, mais seulement si l’adresse figure dessus)(pour les mineurs (moins de 18 ans) apporter un certificat de résidence récent au nom de l’enfant et un avec la-même adresse au nom d’un des parents ou le tuteur légal, qui signera la demande de passeport de l’enfant)

- le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance

- Preuve de paiement (voir ci-dessous pour les modalités et les coûts)

- Photo récente en couleur (35mm/45mm) aux normes de l’ OACI (Taille du visage 32-36mm, c.-à-d. à partir du menton à la naissance des cheveux)

Cas spécifiques :

- En cas de mariage à l’étranger, une copie de l’acte de mariage

- Si la personne n’est pas en possession soit d'une carte d'identité nationale luxembourgeoise valable; soit d'un passeport luxembourgeois valable (p.ex. cas de nouveau-né) et en cas de sérieux doute en relation avec la nationalité, un certificat de nationalité valable

- Selon les cas (nouveau-né, divorce, garde séparée des enfants etc.) d'autres documents seront à produire (à voir avec la section consulaire de l'Ambassade)

- Deuxième passeport : lettre de justification pour expliquer le besoin d'un deuxième passeport, par exemple lettre de l'employeur

Photo et signature
Il importe de respecter la qualité de la photo ( normes OACI : photo couleur récente, de bonne qualité, prise de face, dimension 45 mm x 35 mm, avec 70-80% réservés à l'image faciale proprement dite arrière-fond blanc) et à la signature (votre signature ne devra ni dépasser ni toucher les lignes démarquant la case prévue pour elle).
Les femmes mariées sont priées d'utiliser leur nom de jeune fille.
Les enfants mineurs qui ne pourront pas produire de signature sont dispensés de cette dernière (jusqu’à l’âge de 6 ans, aucune signature n’est saisie). Une remarque dans ce sens sera inscrite sur la page d'observation réservée aux autorités compétentes pour la délivrance du passeport.

Les enfants doivent être présents au moment de la demande.

Toute demande ne respectant pas les consignes sera renvoyée aux frais du demandeur.

Certificat de nationalité en cours de validité
Le demandeur pourra obtenir le certificat de nationalité en s'adressant directement au Ministère de la Justice , Service de l’Indigénat : 13, rue Erasme, L-1468 Luxembourg-Kirchberg. Tél. : 2478 4532

La demande du certificat de nationalité devra être accompagnée de la preuve de paiement d'un droit de timbre, par versement, virement ou virement électronique sur le compte chèque postal du Ministère de la Justice:

Compte chèque postal : IBAN LU34 1111 0389 1720 0000
BIC : CCPLLULL
Trésorerie de l'Etat-Ministère de la Justice
Avec la mention : demande de certificat de nationalité au nom de (prénom, nom)
4 euros pour un certificat de nationalité avec une durée de validité de un an;
10 euros pour un certificat de nationalité avec une durée de validité de cinq ans.

Inscription des enfants dans le passeport des parents
La règle suivie étant désormais << une personne, un passeport >>, les enfants ne seront plus inscrits dans le passeport des parents. Par contre les noms des parents seront dorénavant inscrits dans le passeport de l'enfant.

Durée de validité du passeport biométrique
2 ans pour les passeports délivrés aux mineurs de moins de 4 ans;
5 ans pour les personnes majeures et les mineurs à partir de 4 ans.
2 ans pour les deuxièmes passeports

Les passeports biométriques ne sont pas prorogés.

Coût du passeport
passeport de 5 ans (majeures et les mineurs à partir de 4 ans) : 50 euros.
passeport de 2 ans (deuxième passeport): 50 euros.
passeport de 2 ans (mineurs de moins de 4 ans): 30 euros.
La preuve de paiement ou une copie certifiée conforme à l'original devront être annexées à la demande de passeport. Le paiement se fera directement sur le compte chèque postal du Bureau des Passeports moyennant versement, virement ou virement électronique. Les frais bancaires seront à la charge du demandeur.

Paiement

- par virement:

au Compte chèque postal du Bureau des Passeports, Visas et Légalisations :
IBAN LU46 1111 1298 0014 0000
Code BIC : CCPLLULL
avec prière de mentionner : demande de passeport biométrique au nom de (prénom, nom)
Adresse complète du Bureau des Passeports, Visas et Légalisations :
43, boulevard Roosevelt, L-2450 Luxembourg

- par carte de crédit:

via l’application guichet.lu: https://paiement-ppa.services-publics.lu

Quittance et reçu
Les passeports sont à retirer par le demandeur en personne à la section consulaire de l'Ambassade.
Une quittance sera remise au moment du retrait, elle comportera les timbres de chancellerie servant de preuve de paiement.
Le titulaire du passeport sera prié de signer un reçu.

n.b. Concernant l'incorporation des empreintes digitales, prière de consulter le site du http://www.mae.lu/Site-MAE/Passeports/Informations-specifiques-sur-les-passeports-biometriques .