Advanced search

Abu Dhabi > News > Expo 2020 Dubaï: lancement du site internet et appel à pr... >

Expo 2020 Dubaï: lancement du site internet et appel à projets pour la conception du pavillon luxembourgeois

Published Tuesday January 17 2017

L’Exposition universelle de 2020 sera organisée du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus. Quelque 200 pays et organisations internationales présenteront leurs idées et leurs solutions autour du thème choisi pour l’exposition: «Connecting minds, creating the future» (Connecter les esprits, construire le futur). Trois sous-thèmes étroitement liés sont prévus: la mobilité, la durabilité et l’opportunité; ce dernier thème est celui retenu par le Luxembourg. Ainsi, le sujet du pavillon luxembourgeois est «Resourceful Luxembourg» (Luxembourg, terre de ressources), le Luxembourg ayant depuis toujours été conscient de la nécessité d’être ouvert vers l’extérieur et d’allier les ressources humaines, naturelles, techniques, industrielles et financières pour créer son avenir.
Le site internet dédié à la participation luxembourgeoise à l'Expo 2020 Dubaï est désormais en ligne. Il présente notamment l'Expo 2020 Dubaï et donne toutes les informations relatives à la participation luxembourgeoise. Le site informera le public luxembourgeois au fur et à mesure de la planification et de la construction du pavillon.
L’appel à projets relatif à la conception du pavillon luxembourgeois pour l’exposition universelle Expo 2020 Dubaï sera publié dans la presse écrite le mercredi 18 janvier 2017 et peut d’ores et déjà être consulté sur le portail des marchés publics . Les groupements d’architectes et de scénographes sont invités à soumettre un projet pour le 20 mars 2017 au plus tard en vue de conclure un marché négocié.
Le pavillon luxembourgeois devra être réalisé sur un terrain d’environ 3.500m2, il comportera un espace d’exposition permanente, un espace polyvalent, un restaurant, des locaux administratifs et de gestion ainsi que des locaux techniques. La scénographie et l’architecture mettront en perspective la problématique liée aux ressources au sens large et dans le détail, en ayant recours aux principes de l’économie circulaire et de l’interconnexion.
Les candidatures devront notamment documenter le lien entre le projet proposé et le thème retenu pour le pavillon luxembourgeois. Les qualités environnementales, énergétiques et technologiques du projet sont également parmi les éléments à mettre en avant dans le dossier de candidature, en se référant au concept de l’économie circulaire. Dans le même ordre d’idées, des scénarios de reconversion pour le pavillon luxembourgeois après l’exposition universelle sont à décrire de façon succincte.

Back